Que faire après la seconde et bien sûr après le BAC ?
Parents, votre enfant est au lycée, dans un lycée « général », et/ou « professionnel »
Vous vous posez des questions sur son avenir, sur son orientation.
Il s’agit dès lors de connaître l’orientation qui lui convient à ce stade de son parcours scolaire.
En classe de seconde, le jeune lycéen doit choisir vers quel type de baccalauréat il souhaite s'orienter bac général (ES, L, S) ou bac technologique (STD2A, STI2D, STL, STMG...). Pour les filières d'études sélectives post-bac (Parcoursup), le dossier scolaire de la classe de première et celui du premier et deuxième trimestre de terminale sont pris en compte. Il est donc intéressant pour le jeune de travailler sur sa motivation et le sens qu'il donne à ses études dès la seconde afin d'accroître son investissement scolaire le plus tôt possible.
L’accompagner dans ce choix lui permet de ne pas s'appuyer uniquement sur la réputation des filières du bac, mais sur : sa personnalité, ses centres d'intérêts, ses capacités, son dossier scolaire et son "ambition sociale"...
En classe de première et le début de la terminale, le jeune devra préparer son orientation post-bac afin d'être en mesure de saisir ses vœux sur la plateforme Parcoursup (anciennement APB) au deuxième trimestre de l'année de terminale. Ceux qui n'auront pas entamé une réflexion de fond sur leur projet professionnel avant pourront tout de même le faire jusqu'à la fin de la procédure Parcoursup.
Les séances d’orientation viendront répondre aux questions suivantes :
Comment s'y retrouver dans toutes ces formations ?
Quelles études supérieures peut-il envisager ?
Comment gagner/retrouver confiance en soi pour envisager et se préparer mentalement à un parcours «prépa»
Comment me préparer au mieux au monde du travail ?
Sur le plan psychologique :
Les séances d’investigation et d’orientation viendront soutenir le jeune et poser un cadre pendant cette période charnière, où il connaît des difficultés qui viendraient fragiliser, troubler les apprentissages, les études.
Rajoutant à cela la pression des échéances dont celle du Bac de l’orientation, de faire des choix, de trouver une bonne organisation et méthode pour gérer l’ensemble des contraintes.
Les tests psychologiques vont lui permettre de se connaitre, de repérer ses points forts pour gagner en confiance et ses points de progrès pour les faire évoluer.
Sachant que La réussite repose sur une bonne orientation mais aussi sur la connaissance de soi, la confiance en soi et la motivation.